Un Mouvement de recherche
Au cœur de son engagement, la Fédération des Aroéven se positionne comme un élément-clé de la recherche-action éducative. Dotée d’un conseil scientifique, elle s’appuie sur une démarche rigoureuse pour répondre aux enjeux sociétaux et éducatifs contemporains. Ses projets visent à transformer les pratiques professionnelles, à explorer de nouvelles approches pédagogiques et à promouvoir des valeurs de respect, de diversité et de bien-être.
depuis 2021 : une nouvelle recherche-action
l'éducation À l'empathie, un levier contre les violences entre pairs
Les Aroéven sont particulièrement impliquées dans la prévention des violences entre pairs et la lutte contre le harcèlement sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Dans ce cadre, une recherche-action a été menée de 2021 à 2025 afin d’apporter un éclairage scientifique sur l’éducation à l’empathie, de soutenir des expérimentations éducatives de terrain et d’en évaluer les effets.
Une démarche inscrite dans un cadre scientifique
Encadré par une équipe de chercheurs, ce dispositif d’éducation à l’empathie a fait l’objet d’une analyse scientifique visant à produire des données fiables sur ses impacts.Le dispositif s’est déployé en quatre étapes :
- une réunion de sensibilisation auprès des adultes ;
- la formation des adultes accompagnateurs (6h) ;
- la formation des élèves (3 × 3h – groupes de 15 élèves) ;
- un bilan institutionnel.
Des questionnaires renseignés par les élèves, les équipes enseignantes et les formateurs ont permis aux chercheurs d’analyser l’impact de ces pratiques éducatives sur les relations interpersonnelles entre les jeunes, ainsi que leur influence sur les situations de violence et de harcèlement à l’école.
Résultats et perspectives
L’analyse des résultats, restituée le 2 avril 2025, met en lumière les effets de ces actions sur les jeunes et ouvre de nouvelles pistes pour renforcer des pratiques éducatives plus justes, plus conscientes et plus coopératives.

Médiation par les pairs
Entre 2015 et 2017, la Fédération des Aroéven lance en partenariat avec des universitaires de Lille, Nantes et Rennes, une recherche-action sur l’étude de l’impact de la médiation par les pairs en collège. La recherche est suivie par trois enseignants chercheurs :
- Loïc Clavier (Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Nantes Responsable de la mention "Encadrement Éducatif") ;
- Sylvie Condette (Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Lille) ;
- Agnès Grimault Leprince (Maître de Conférences en sociologie. ESPE Bretagne, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation les Apprentissages et la Didactique)).

Éduquer à et par la diversité
Entre 2006 et 2008, la Fédération des Aroéven initie sa première recherche-action : « Éduquer à et par la diversité en Europe ».
Soutenu par la Commission Européenne, ce projet a permis de conduire des expérimentations scolaires et éducatives dans huit États européens.
Les diversités, trop souvent perçues comme un problème à résoudre, sinon à résorber, sont considérées dans ce projet comme une réelle ressource pour l’éducation ; une ressource qui implique des changements profonds des pratiques professionnelles des adultes.

